Nouvel appel de Pollinis

 

Extrait d'un e-mail de Pollinis reçu ce matin :

Madame, Monsieur,

Un arrêt de la Cour de justice de l’UE vient de confirmer que les évaluations des risques des pesticides avant leur commercialisation en Europe doivent prendre en compte les études scientifiques les plus récentes. C’est pourtant sur des évaluations obsolètes que repose l’autorisation de centaines de substances actuellement déversées dans nos champs, alors même que leurs effets néfastes sur les abeilles et l’environnement n’ont pas été correctement testés !

C’est une décision de justice historique qui met à découvert les failles béantes du système censé évaluer la dangerosité des pesticides avant d’autoriser leur utilisation dans les champs agricoles européens !

Alors que les populations d’abeilles et autres insectes pollinisateurs s'effondrent partout en Europe, les juges de la Cour de justice de l'Union européenne, la CJUE, ont rendu un arrêt majeur au sujet du sulfoxaflor, un tueur d’abeilles dont POLLINIS a révélé la toxicité depuis des années(1). Ce jugement remet directement en cause l’autorisation du sulfoxaflor ainsi que de centaines d’autres pesticides

… leur évaluation des risques étant obsolète et inadaptée à la protection des pollinisateurs, en violation directe du droit européen !

Pour donner suite à cette décision historique et empêcher ces substances toxiques de massacrer encore davantage de pollinisateurs en toute impunité, une mobilisation citoyenne massive et urgente est nécessaire afin de réformer au plus vite le système d’autorisation des pesticides en Europe.

Aidez-nous à obtenir d’urgence une réforme de ce système mortifère qui permet à l’agrochimie de cacher les effets toxiques de ses molécules pour vendre par milliers de tonnes des pesticides qui empoisonnent les pollinisateurs et précipitent l’extinction de la biodiversité : interpellez les candidats aux élections européennes, et transmettez ce message autour de vous !